Citadelle ASBL | Notre fonctionnement

Notre fonctionnement

Pourquoi ?

Inaugurée en 1989, notre ASBL s’est donnée pour mission d’aider les personnes éprouvant des difficultés liées à une dépendance (alcool, drogues, médicaments, tabac, jeux, écrans, etc.) mais également à leur entourage.

Si sa vocation originelle était de répondre à une demande toujours plus importante de traitements méthadone – interdits à l’époque -, l’ASBL a aujourd’hui diversifié ses services, évoluant au gré des sollicitations extérieures et constats opérés par nos équipes. Le champ d’action « assuétudes » est perçu comme étant indissociable des difficultés psychologiques et des problèmes sociaux.

Comment ?

Pensée comme une organisation multidisciplinaire, notre ASBL renforce chaque année son réseau nous permettant d’accueillir la demande et la prendre en charge de manière optimale.

Consommateur·rice·s, proches et professionnel·le·s peuvent aujourd’hui être reçu·e·s de façon décentralisées dans 4 établissements de soin différents : deux centres de santé mentale (un privé et un provincial) ainsi que deux maisons médicales nous permettant de recevoir les bénéficiaires en toute discrétion et sans stigmatisation. 

Composé de médecins généralistes, psychologues, psychothérapeutes, infirmier·e·s, assistant·e·s sociaux, éducateur·rice·s et travailleur·se·s de rue, notre réseau se réunit chaque semaine au cours de réunions d’intervision clinique et de coordination afin de partager ses différentes pratiques. Chaque nouvelle demande de traitement y est analysée collectivement, dans une approche multidisciplinaire, ouverte aux professionnel·le·s.

Quoi ?

Notre ASBL se compose de 4 services internes : 

  1. Le premier accueil nous permet de prendre en charge les personnes en demande (consommateur·rice·s ou proches) pour une écoute et une orientation vers les services spécialisés ;
  2. Le projet Prélude se concentre sur l’aide psychologique de première ligne que cela soit via des sessions individuelles ou de groupe ;
  3. Le pôle de Réduction des Risques offre aux bénéficiaires qui le souhaitent une information objective et du matériel de réduction des risques adapté à leur consommation ;
  4. Le service agréé Périscope consacre ses activités à la prévention et à la promotion de la santé.

Nos partenaires prennent en charge les demandes de traitement et suivis psychologiques, sociaux, etc.