La Réduction des Risques
La Réduction des Risques (RdR) consiste à intéragir avec les usager·e·s de drogues dans l’objectif de réduire les risques liés à leur consommation. Il ne s’agit pas de dissuader l’utilisateur·rice mais bien de créer du lien avec lui·elle nous permettant de lui fournir une information objective et/ou du matériel de RdR, l’objectif étant de le·la rendre acteur·rice·s de sa santé.
Le Dispositif d’Accès au Matériel Stérile d’Injection et d’Inhalation (DAMSI2)
Fruit d’un partenariat dynamique entre nos services, la Ville de Tournai, le Service Cohésion Sociale, le Relais Santé du Relais Social Urbain de Tournai, les Maisons Médicales Le Gué et de Tournai, Espace P…, la Coordination Assuétudes Hainaut Occidental, Périscope, les pharmacies partenaires et Modus Vivendi, le Dispositif d’Accès au Matériel Stérile d’Injection et d’Inhalation (DAMSI2) coche toutes les cases de la Réduction des Risques.
Lancé en 2015, le projet permet depuis aux personnes consommatrices de drogue(s) en demande de recevoir du matériel de Réduction des Risques et de récupération mais également de bénéficier de conseils d’éducation à la santé.
Nos principaux axes d’action :
- Développer l’accès au matériel stérile d’injection et d’inhalation ;
- Créer du lien pour faciliter l’accès vers les acteur·rice·s du soin ;
- Développer la récupération de matériel d’injection usagé et en protéger la population ;
- Renforcer les synergies avec les partenaires locaux.
DiMo
Le DiMo (Dispositif Mobile) est un outil développé dans le cadre du DAMSI2 afin d’accessibiliser nos services en rue, au-delà des maraudes. Nos travailleur·se·s embarquent ainsi chaque mercredi et vendredi de 11h00 à 13h00 pour une permanence mobile d’accueil, d’écoute et d’information donnant accès à :
- Des conseils de prévention sur la Réduction des Risques ;
- Du matériel de Réduction des Risques liés aux pratiques à risques ;
- De la récupération de matériel usagé ;
- Du matériel lié aux Plan Grand Froid et Plan Grande Chaleur ;
- De l’orientation psycho-médicosociale vers les services adéquats, aide à la (ré)insertion sociale ;
- Des soins infirmiers ;
- Du matériel de protection lié à la crise sanitaire.
Récupération du matériel usagé
L’une de nos priorités est également la récupération des seringues usagées. Celle-ci s’effectue via des conteneurs distribués aux consommateur·rice·s ou des Récupérateurs Externes de Seringues Usagées (R.E.S.U.) placés dans des points stratégiques de la ville.