Réduction des risques

Qui sommes-nous?

Aide et soins

Prévention


 

 

Qui sommes - nous?

 

Citadelle est un service d'aide et de soins spécialisés en assuétudes situé à Tournai dans le Hainaut occidental. Citadelle travaille avec tout individu usager de produit psychotrope étant en difficulté de vie et/ou toute personne de l'entourage qui formule une demande. Le champ d'action "assuétudes" est perçu comme étant indissociable des difficultés psychologiques et des problèmes sociaux. Citadelle travaille ainsi aujourd'hui sur deux axes complémentaires : la promotion de la santé (en collaboration avec Canal J) et le soin psycho-médico-social (par la coordination de quatre institutions de soins ambulatoires).

Soins en ambulatoire

Organisation générale,
Le réseau ambulatoire de Citadelle fonctionne depuis 1989.
L'équipe est composée :
• de deux personnes qui assurent la permanence au bureau de la rue de la Citadelle,
• de professionnels psycho-médico-sociaux qui reçoivent les patients en consultation, et,
• de deux travailleurs en promotion de la santé.

Offre de soins
Une permanence est assurée du lundi au vendredi de 13h à 17h au bureau de la rue de la Citadelle. Elle permet d’accueillir toute personne en questionnement par rapport aux consommations, usager ou non, et de l' orienter au mieux.
Les consultations sont organisées de façon décentralisée :
Elles sont assurées dans 4 lieux différents dans Tournai. Les médecins généralistes, assistants sociaux, psychologues et psychothérapeutes (au total 13 travailleurs) travaillent dans deux centres de santé mentale (un privé et un provincial) et deux maisons médicales. Ils reçoivent les patients sur leur lieu de travail habituel. Ainsi les personnes sont reçues parmi les autres patients, comme des patients à part entière, sans que leurs problématiques de toxicomanie ne soient stigmatisées.
En tant que membres du « réseau » Citadelle, les professionnels se sont formés aux questions des assuétudes et participent aux réunions d’intervision clinique et coordination du jeudi matin au siège de Citadelle. Ces rencontres permettent de confronter leurs pratiques dans une approche multidisciplinaire du traitement. Chaque nouvelle demande de traitement y est analysée collectivement. Chaque premier jeudi du mois, la réunion est ouverte à tout professionnel externe qui souhaiterait participer.
Financement : Subventionnée et agréée par la Région Wallonne (Ministre des affaires sociales et de la Santé), l'asbl permet à des professionnels (médecins, assistants sociaux, psychologues et psychiatre) de se rencontrer lors des réunions d'intervision clinique.


Prévention en Promotion de la Santé

L'expérience acquise initialement au contact d'usagers de drogues, particulièrement des héroïnomanes, a amené l'équipe du réseau à réfléchir à des stratégies de prévention. Interpellés par le monde des enseignants et des travailleurs sociaux confrontés aux jeunes consommateurs de produits stupéfiants, les travailleurs ont élargi leurs actions et se sont engagés dans des réflexions et des actions à leur égard.
Depuis 1997, un partenariat est mis en place avec Canal J – AMO pour réaliser différents programmes de promotion de la santé dans les milieux de vie des jeunes (écoles, institutions de placement et d'hébergement, internats, maisons de jeunes, clubs sportifs, chapiteaux, dancings, quartiers, ...).
Financement : Ce programme est financé par la Communauté française (Promotion de la Santé) et s'appelle maintenant Périscope.

Liaisons inter institutionnelles

Citadelle organise les rencontres "Pratiques partagées" ainsi que d'autres formes de mise en réseau. Citadelle est aussi soucieuse de soutenir les activités d'autres institutions actives. Cela se concrétise par le développement de partenariats autour de projets, d'activités. En dehors des 4 institutions partenaires directs et de Canal J, Citadelle collabore étroitement avec les hôpitaux, les généralistes (notamment les membres de Alto), les différents partenaires de la ville, les pharmaciens, etc.
Citadelle souhaite encore améliorer les relations inter institutionnelles pour permettre, in fine, un meilleur suivi des patients.
Financement : Subventionnée par la Région Wallonne (Ministre des affaires sociales et de la Santé)




Toutes informations disponibles info@citadelle-asbl.org

Avec le soutien de