Réduction des risques

Qui sommes-nous?

Aide et soins

Prévention


 

 








 

 

 


 


Le projet "Alcool et grossesse"

Le projet des bracelets " Mon choix : zéro alcool pendant ma grossesse ! " a été réalisé dans le cadre d'un partenariat.


Au départ, différentes associations se sont rencontrées afin de travailler sur ce thème de l'alcool et la grossesse.
Ces associations sont : le centre de planning familial " Aurore Carlier ", le centre de planning familial " Au Quai ", le Centre Local de Promotion de la Santé du Hainaut Occidental et le Projet Périscope.


Ces associations se sont renseignées sur le sujet et ont constaté que les gens étaient peu ou mal informés : " on peut boire un petit peu ", " ce n'est pas trop grave ", ou " non il ne faut rien boire ",…


En partant du principe de précaution, le message essentiel à faire passer, c'est qu'il vaut mieux éviter toute consommation d'alcool durant la grossesse. Il n'y a pas de quantité sans risques, ni même de période de la grossesse où le futur bébé serait protégé des effets de l'alcool.

Néanmoins, le sujet étant délicat et vu le risque de messages culpabilisant pour les futures mères, les associations ont décidé d'informer les jeunes, ceux et celles qui ne sont pas directement concernés mais qui le seront peut-être un jour. Et ainsi, leur permettre de faire leur propre choix, en connaissance de cause.

Les associations ont donc souhaité rencontrer des jeunes, connaître leurs représentations sur le sujet, ce qu'ils en connaissaient, ce qu'ils avaient envie d'en dire afin de réaliser leur propre message à diffuser à leurs pairs.

C'est ainsi que sur l'année scolaire 2009 - 2010, un travail a été mené avec 2 classes de 7ème puériculture de l'Institut d'Enseignement Secondaire Provincial Paramédical (IESPP) à Tournai.

Les élèves se sont divisés en différents groupes de travail ayant chacun défini le support sur lequel ils souhaitaient travailler. C'est ainsi que 10 projets différents ont vu le jour : des bracelets, des sous-verre, des affiches, une exposition, une brochure, des cartes boomerang, un poème joué en scénette et un blog reprenant ces différents projets (http://alcoolisme-foetal-iespp.skyrock.com/).

Une journée de présentation de ces différents projets a eu lieu et a permis de les faire découvrir à plus de 150 jeunes de l'école elle-même ainsi qu'à des professionnels de la santé, invités pour l'occasion. Cette journée a également permis d'élire le projet qui a été subventionné et mis en pratique : les bracelets.


Si vous souhaitez davantage d'explication sur le projet ou sur le thème, n'hésitez pas à nous contacter (prevention@citadelle-asbl.org).


Avec le soutien de